C'est la première victime de la "guerre HADOPI", alors que celle-ci n'a toujours pas démarré. Non il ne s'agit pas de tata Simone qui est accusé d'avoir télécharger 45 jeux vidéos pour Xbox, mais de Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1. Dans la vie de tous les jours, c'est un internaute comme vous et moi, qui a ses opinions, ses avis, sa liberté de pensée. Au boulot, le Web, c'est son métier : le site tout beau tout neuf de TF1, c'est lui!
"Quand on n'est pas d'accord, plutôt que de critiquer, il faut agir", et en homme de parole il a contacté sa député (Paris) Françoise de Panafieu par courriel le 19 février, afin de lui exprimer tout ce qu'il pensant (et pas en bien) du projet de loi Création et Internet, visant à réprimer le téléchargement illégal.
Le mail est un avis personnel, envoyé durant son temps libre et à partir de son adresse personnel google mail (gmail)...mais le 4 mars un de ses supérieurs (Arnaud Bosom, président de eTF1) lui lit texto le mail, qui relève de la correspondance privé : « Et là, il me lit le mail mot à mot ! Et me dit qu’il ne peut pas laisser passer ça, que je n’ai pas le droit d’avoir cette opinion. Mais moi, je ne me suis pas écrasé, mon opinion est libre, et surtout je l’avais exprimée à titre privé dans une correspondance privée ! »
Bosom explique que ce mail lui a été transmis par le ministère de la culture.
12 jours plus tard, il reçoit sa lettre de licensiement. Dedans y figure noir sur blanc : "Cette correspondance nous est parvenue via le cabinet du ministre de la Culture qui l’a adressée le jour même à la société TF1.". La raison de sa mise à pied? « Nous considérons cette prise de position comme un acte d’opposition à la stratégie du groupe TF1 [pour qui] l’adoption de ce projet de loi est un enjeu fort ». Plus loin la lettre accuse le super-webmaster d'avoir mis en difficulté le groupe en émettant une opinion en "défaut d’alignement d’un responsable “web” avec la position officielle défendue par la direction."
Témoignage : TF1 licencie un cadre pour un mail anti-Hadopi
envoyé par Europe1fr - Watch the latest news videos.
Alors résumons :
- Une correspondance privée, exprimant une opinion perrsonnelle à été transmise de Panafieu au ministère de la culture aux responsables de TF1
- TF1, société de média et d'information des français, défend publiquement le projet de loi HADOPI, qui est qualifié d'"enjeu fort" pour le groupe.
Quelqu'un à une autre remarque à apporter? Déjà que l'objectivité de TF1 était plus que douteuse sur certains sujets, comment la chaine publique peut-elle prétendre INFORMER le français de base pour qui HADOPI peut être une loi comme une autre? Et depuis quand l'Etat à le devoir d'informer un groupe privé des opinions de ses employés?
La HALDE a été saisi, les prud' vont l'être, Jérôme est logiquement dégouté et amer : « La stratégie de TF1, ironise t-il, c’est de gagner de l’argent, pas de soutenir une loi. », Son avocat, Me Emmanuel Noirot, déclare son : « licenciement injustifié dans la mesure où l’opinion de mon client est une opinion privée politique mais aussi technique sur Hadopi et que, selon le code du travail, un employé ne peut pas être discriminé en fonction de ses opinion politiques. »
Bien entendu le ministère de la culture nie tout échange d'information avec le groupe de Bouygues : "On n'a absolument rien transmis du tout", affirme Albanel.
Une version démantie dans Le Point qui affirmait que des proches aient qualifié d'"erreur" le transfert du mail....une phrase bien vite retiré comme le souligne le site PCInpact.
Voici la réaction de Christine Albanel :
Et pourtant TF1 persiste à impliquer le ministère de la culture dans cette affaire, comme l'indique Le Point dans un article où TF1 justifie le licensiement de son responsable Web (lisez le vite avant une nouvelle censure!).
Alors que "l'amendement 138" a été approuvé à 407 voix contre 57 par le Parlement européens, le gouvernement français continue de s'enliser dans une loi dont on ne voix plus le fond, tant d'amendement se greffe sur le texte. Parmis eux un qui risque de faire beaucoup de bruit, et la surveillance de notre courrier electronique car, c'est bien connnu, le téléchargement de film (700 Mo) et de jeux video( plusieurs Giga) passe aussi par nos boites mail!
Sources :
- Ecran.fr
- Le Post
PS : la chaine d'information LCI, filiale de TF1, ne fait toujours pas echo de cette actualité!
Article protégé par




TF1 est en train de manipuler l'opinion publique
son but est clair et simple
avec bouygues
Devenir le patron du web français
Qu'est ce que ça veut dire concrètement pour
tous le monde ?
Fin de la liberté d'échange sur internet
Csa
Seule l'élite financière de ce pays aura accès a la création sur le web
Bouygues brother
1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/13/creation-internet-et-insultes-gratuites/
Enregistrer un commentaire