mardi 9 mars 2010

Le vol et le piratage, bases fondatrices de Facebook

par Ronan 0 comments

Mark Zuckerberg, le célèbre créateur de Facebook, n'aurait reculé devant rien pour réussir. Vol du code source d'un autre projet, piratage de comptes mail de journalistes, des informations très compromettantes, preuves à l'appuies.



Facebook, pompé sur ConnectU?
En 2004, l'étudiant d'Harvard Mark Zuckerberg lança thefacebook.com qui devint par la suite Facebook. Cependant ce n'était pas le seul réseau social a être en développement. Dans la même école, ConnectU était en cours de création par des camarades de Mark. Enfin camarades ... c'est un peu plus compliqué que ça.
En 2003 deux séniors d'Harvard recherche un développeur web pour concevoir un réseau social pour les élèves (actuelles et anciens) de l'école. Mark Zuckerberg est conseillé à l'équipe par Victor Gao, l'ancien développeur. Mark n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà lancé Facemash, un genre de "Canon ou Cageot" harvardien. C'est donc pour sa capacité à créer des concepts web originaux que Mark a été engagé et rémunéré. Le projet lui a été présenté le 30 novembre, le soir même il envoie un mail au responsables du projet : les fonctions primaires devraient pouvoir être fonctionnelles d'ici le lendemain soir. Finalement, d'excuse en excuse il arrive toujours à tenir l'équipe de ConnectU à l'écart de son travail. Et cela dure pendant plus d'un mois. En réalité Mark était en train de plancher sur son propre projet, tout en étant payé pour un travail qu'il prétendait effectuer d'arrache-pied.


Le Harvard Crimson enquête .... et est piraté
Le Harvard Crimson est un journal étudiant de l'école. Après le lancement de thefacebook.com, les responsables du projet ConnectU ont porté plainte et ont porté l'affaire à la connaissance de l'administration de l'école ainsi que du Crimson. Ce dernier enquêtant, Mark décide de pirater les comptes mails de membres du journal afin d'avoir accès aux correspondances entre l'équipe de ConnectU et les journalistes. Pour cela, il va utiliser Facebook.
Il se connecte donc à son site et lance une recherche sur tous les membres se revendiquant du Harvard Crimson. Il se rend ensuite dans le journal des erreur de mots de passe, et regarde si un membre du Crimson ne s'est pas trompé de mot de passe (confondant son mot de passe Facebook avec un autre compte par exemple). Si c'est le cas, Mark tente tous les mots de passe ratés pour accéder aux botes mail des Crimson. Cela parait laborieux, mais loin d'être infructueux : deux comptes auraient ainsi été piratés.
Il aurait aussi accédé aux pages d'administration de ConnectU - finalement lancé - pour y changer des informations sur ses rivaux.


Facebook nie en bloc ses accusations et indique qu'elle "ne débattrait pas avec [...] des sources anonymes qui recherchent à réécrire l'histoire de Facebook et à embarrasser Mark Zuckerberg avec des allégations dépassées".
Le script du film sur Facebook fera-t-il mention de ces accusations?


A lire :
- L'enquête complète du Business Insider


Article protégé par

Videodrome

Recevez les derniers articles par mail
Ajouter à votre lecteur RSS

Blogroll et Amis

My Twitter Les derniers Tweets

locations of visitors to this page

Tous les articles ici présents sont sous licence Creative Common