Dans sa folle expansion, Google touche à tout ce ressemble de près ou de loin aux services de l'internet. Relativement discret dans le segment des réseaux sociaux, Google avancerait patiemment ses pions.
Facebook et son quasi monopole
Dimanche dernier, profitant du soleil breton (non soleil breton ne se traduit pas par oxymore mais par Loire-Atlantique) je papotais avec un ami terminant sa 3ième année d'école de commerce. Sujet de discussion : Apple. Phénomène techno-marketing de cette décennie, la firme est de plus en plus critiquée quant à l'utilité de ses produits, leur qualité ou bien leur condition de fabrication. Pronostic : encore 5-6 ans de prospérité avant un éventuel déclin à la IBM (et là ne s'arrête pas la comparaison). Enfin bref, si Apple plonge cela ne changera pas notre quotidien. Idem pour le sumo Google, si le moteur de recherche venait à faire un infarctus, au pire, on se débrouillerait. Par contre quid de Facebook?
Le réseau social comptant près d'un demi milliard de membres est devenu le réflexe pour plusieurs génération d'internautes. Quelques irréductibles sont fiers de se démarquer en disant "moi je ne suis pas sur Facebook, ça ne sert à rien ... vie privée ...amis virtuels ... CIA ... ", probablement les mêmes qui, ils y a quelques années, refusaient les téléphones portables, MSN Messenger ou même internet. Bref, si on peut changer de moteur de recherche, d'OS ou de webmail, Facebook est notre avatar sur internet et le perdre reviendrait à perdre plus qu'un carnet d'adresses ou un répertoire de téléphone. Si l'efficience d'un moteur de recherche se mesure à la pertinence de ses résultats, celle d'un réseau social se trouve dans le nombre de personnes inscrites. Et sur ce point là on peut accorder à Facebook le rang de champion hors catégorie, sinon de détenir le monopole dans la plupart des pays du monde. L'epic fail du "Quit Facebook Day" est la preuve de cette cyber-dépendance.
La Rumeur Google Me fait le buzz
Face aux critiques relatives au respect de la vie privée, aux changements secrets des conditions d'utilisation et à la complexité de gérer les paramètres de confidentialité (ce dernier point est une belle blague entre nous) des initiatives plus "éthiques" se crées, à l'image du projet Open Source Diaspora. Respect des données échangées, chiffrement, contrôle total sur les informations personnelles, de belles promesses qui n'attendent que d'être crues. En attendant, Facebook court toujours, seul.
Enfin seul, il va peut-être être rejoint par l'adolescent atteint d'obésité morbide nommé Google. Le bouligeek a pris pour habitude de concurrencer à peu près tous les acteurs du monde numérique, avec plus ou moins de succès. Google Buzz vs Twitter (0-1), Gmail vs Hotmail (1-0), Chrome vs le reste du monde ..., Chrome OS vs le reste du monde, Google Music vs Itunes, Google Phone, et pourquoi pas un jour Google vs EDF, enfin vous avez compris la musique.
Alors on se demandait quand monsieur G allait s'attaquer à Facebook. En réalité, c'est déjà fait. Ou plutôt non, puisque le réseau social de Google est antérieur à Facebook! Il s'agit d'Orkut, créé en janvier 2004 par un jeune turque. Mais malgré un relatif succès au Brésil (26 millions d'utilisateurs) il n'a jamais vraiment percé dans le reste du monde.
Alors revenons à cette rumeur. Elle provient ni plus ni moins de Kevin Rose (Digg.com), qui apparait juste derrière Mark Zuckerberg (Facebook) dans le top des entrepreneurs d'Internet.
Sur son twitter, il affirme de source fiable que Google veut concurrencer Facebook, avec un service du nom de Google Me.
Cette plus-qu'une-rumeur serait alimentée par la récente entrée de Rick Klau (développeur de Google Buzz) dans la team de Google Profile. Selon Chris Saad (entrepreneur américain), Google Me serait une évolution de Google Profile, permettant une interaction plus profonde entre les utilisateurs.
Google qui propose une alternative à Facebook, soit, mais les questions de vie privée seront-elles pour autant résolues? Google n'est pas plus blanc que Facebook dans ce domaine. Gardons également en tête le fiasco de Google Buzz, qui devait concurrencer un autre réseau social : Twitter.
Thanks for your link love. Gracias!
Your welcome Vivek ;)
your Top 10 "Most Awesome Internet Entrepreneurs" is one of the best i've found :)
Enregistrer un commentaire