lundi 20 décembre 2010

Flashé par un radar, vous gagnez de l'argent!

par Ronan 0 comments
Tag

Comment inciter les automobilistes à rouler moins vite? Dos d'ânes, peur du gendarme, chicanes,... La plupart des mesures actuellement en place ne mettent que des obstacles aux conducteurs, mais ce que cet américain a imaginé en suède est un contrôle positif de la vitesse, qui récompense les bons conducteurs!







Multipliant les radars automatiques, notre belle France ferait bien de regarder vers nos voisins de l'est. Kevin Richardson, producteur sénior de jeu pour enfants Nickelodeon, est le dernier lauréat de la Fun Theory organisée par le constructeur automobile Volkswagen. Cette "théorie de l'amusement" soutient depuis 2009 qu'il est possible de faire changer l'humanité en rendant certaines actions de la vie quotidienne marrantes.

Un des premiers grands retentissement de cette campagne est un concept d'escalier musical incitant les usagers du métro à gravir des marches plutôt que de s'entasser dans l'escalator.



D'autres projets se sont alors développés, dont notre fameux "radar positif" qui au lien de punir les excès de vitesse, récompense les respects du code de la route.


Le radar, connecté à la loterie suédoise, envoie un courrier aux automobilistes qui respectent la limitation de vitesse pour leur offrir un ticket de loterie. L'expérience a été réalisée à Stockholm pendant trois jours, et les 25 000 véhicules contrôlés roulaient 22% moins vite qu'en temps normal.
Et c'est une partie de l'argent récupérée par les amendes qui sert à payer les honnêtes et chanceux conducteurs.

Même si certains points devraient être améliorés avant un déploiement à grande échelle (comme la gestion des zigotos qui passeraient des heures à rouler devant les radars afin d'avoir le plus de tickets/chance possible), c'est un concept qui marche et pour une fois pas par la peur ou la répression.
Le bâton est célibataire depuis bien trop longtemps en France, rendons lui sa carotte!

Videodrome

Recevez les derniers articles par mail
Ajouter à votre lecteur RSS

Blogroll et Amis

My Twitter Les derniers Tweets

locations of visitors to this page

Tous les articles ici présents sont sous licence Creative Common